Voilà le premier article de cette année 2015 ! Je profite de l’occasion pour vous fêter une très bonne année 2015 et que tous vos projets se développent comme vous le souhaitez !!
Bon parlons histoire dans cet article avec les différents acteurs qui ont fait de la pile d’aujourd’hui ce qu’elle est !!
L’histoire de la pile et des batteries
Dans l’histoire des piles, il est évident que le premier qui a contribué à leur création était Alessandro Volta, mais il n’a pas découvert comment faire la pile galvanique rechargeable. Un autre scientifique allemand Joseph Sinsteden a observé l’effet de l’obtention d’un courant continu grâce à l’immersion de plaques de plomb dans l’acide sulfurique, mais n’a pas tiré de cette expérience des conclusions qui puissent être mises en pratique.
Le scientifique français Gaston Plante a créé en 1859 l’accumulateur plomb/acide, la première batterie électrique rechargeable.
L’inventeur américain de l’ampoule, Thomas Edison est intéressé par l’accumulation des propriétés de batteries pouvant être rechargées. Il a d’abord pensé à utiliser les batteries pour le transport et a contribué au démarrage de la production de batteries automobiles. Edison n’était pas seulement un grand scientifique mais aussi un homme à l’esprit pratique. Grâce à lui l’électricité a été mise au service de l’humanité.
L’essentiel du processus de stockage d’énergie dans la batterie au plomb-acide n’a pas changé, seuls les matériaux utilisés dans sa production ont changé. Les vieux contenants en ébonite des batteries ont été remplacés par des contenants en polypropylène. L’ébonite est un matériau moins résistant aux chocs, de plus, le polypropylène est beaucoup moins cher.
La batterie de voiture moderne
La batterie moderne de voiture, est toujours constituée de plaques de plomb et de plaques séparées de dioxyde qui sont immergées dans une solution d’électrolyte préparé avec un mélange d’eau déminéralisée et d’acide sulfurique avec une variété d’additifs améliorant ses propriétés. Mais les dernières technologies utilisées dans la fabrication de batteries automobiles ont amélioré considérablement leurs performances. Elles réduisent la corrosion, augmentent la durée de vie des batteries, améliorent la réception et le retour d’électro charge, réduisent la perte d’eau et la perte de matière active, augmentent la température en augmentant la résistance au gel. Certains appareils supplémentaires tels que les indicateurs permettent de contrôler le niveau de charge de la batterie.
L’avantage le plus important des batteries modernes peut être l’augmentation de courant lors du démarrage qui fournit un départ du moteur dans toutes les conditions de température et l’allongement de la durée de vie de la batterie en raison de la réduction des autodécharges.