Les piles alcalines, comme sont appelées les piles primaires zinc-chimie, sont les plus utilisées dans le monde, ce qui représente un bond de 70 pour cent du marché des piles en 2011 avec 10 milliards d’unités individuelles produites dans le monde et le marché de ces piles devrait augmenter d’un montant de 5,4 milliards de dollars rien qu’aux États-Unis en 2015.
Des cellules primaires qui utilisent une solution alcaline plutôt que des acides pour leur solution d’électrolyte ont existé depuis le début du 20e siècle grâce aux découvertes de Waldemar Jungner et Thomas Edison. Cependant, c’est l’ingénieur canadien Lewis Urry qui a inventé la pile alcaline Zinc/Manganèse
qui est omniprésente actuellement. Dans les piles alcalines, l’anode est constituée de poudre de zinc (ce qui augmente son aire réaction de surface et génère un flux d’électrons accru) alors que la cathode est constituée de dioxyde de manganèse. Les piles alcalines diffèrent des autres piles à anode de zinc en raison de leur électrolyte unique qui utilise l’hydroxyde de potassium plutôt que du chlorure d’ammonium ou de chlorure de zinc. Cette différence donne aux piles alcalines une densité plus élevée d’énergie, une plus longue durée de vie tout en offrant la même tension de 1,55 à 1,7 V, diminuant à environ 0,8 V, comme leurs homologues acides. En tout, les piles alcalines ont généralement une durée de vie de 3 à 5 ans contre seulement 2 à 3 ans pour les zincs.
Les piles zinc-carbone et au chlorure de zinc sont deux des piles primaires à base d’acide. Les piles zinc-carbone existent depuis 1886, lorsque le Dr Carl Gassner modifie la pile Leclanché pour la rendre sèche en utilisant un bloc comprimé de dioxyde de manganèse entouré par une boîte de zinc qui agit comme l’anode. Pour l’électrolyte, le Dr Gassner dissous le chlorure d’ammonium dans de l’eau mélangé avec du plâtre de Paris pour créer un gel. La pile zinc-carbone est devenue la première pile sèche commercialisée en 1900 lorsque la société EverReady a commencé à les vendre. Ce sont toujours les piles primaires les moins chères commercialisées pour un usage général, cependant, elles fonctionnent mieux pour un usage de faible consommation et pour des dispositifs à usage intermittent, comme les télécommandes, les lampes de poche ou les horloges. Les piles zinc-carbone en raison de leur prix peu élevé sont encore largement utilisées comme les piles qui sont offertes lors de l’achat de certains appareils.
Entre les trois, les atomes de carbone de zinc sont de loin les moins puissants. Tandis que les piles au zinc-chlorure qui remplace le chlorure d’ammonium avec un électrolyte plus conducteur pour une sortie stable offrent 50 pour cent de densité d’énergie plus élevée et peuvent convenir à des appareils à forte consommation et ont une durée de conservation plus longue de 2 à 3 ans.
Les piles Alcalines elles-mêmes sont devancées par une autre forme de la chimie de la pile, la Lithium non rechargeable. Ces piles sont faites avec des anodes de lithium ou du disulfure de lithium-fer et une cathode de dioxyde de manganèse en suspension dans une pâte d’électrolyte de sel de lithium dissous. Elles sont aussi connu sous le nom de lithium « en tension compatible», puisque ce type de pile peut produire des tensions de production de la charge de 1,5 V AA ou alcalines AAA jusqu’à 3.7v, mais malheureusement, ces piles utilisent une forme métallique de lithium pour leurs électrodes qui empêche leur recharge. Vous pouvez les trouver en vente sous des noms de marque comme lithium Energizer et Rayovac lithium photo.
Elles ont le double de durée de vie que les piles alcalines dans les appareils à forte consommation, grâce à leur plus grande capacité et faible résistance interne et n’ont pratiquement aucune autodécharge, ce qui leurs permet d’avoir une durée de vie de 10 ans. Elles sont toutefois plus chères que des piles alcalines classiques et ne peuvent pas être rechargées comme les cellules NiMH.