Il ne faut jamais jeter les piles ou les accumulateurs avec les ordures ménagères ou encore dans la nature car ils contiennent des métaux très toxiques du cadmium, du mercure ou du plomb. De plus, ces métaux on peut les recycler. Que faire de vos vieilles piles ? Ou bien vous les emmenez directement à la déchetterie ou vous les ramenez là où vous les avez achetées car une directive européenne oblige les fabricants et les distributeurs à les reprendre ou à les faire reprendre.
Aujourd’hui à peine plus de 30 % des piles mises en circulation dans l’année sont déposées dans les bornes de collecte par les consommateurs, des efforts restent donc à faire. Côté distributeurs, les bornes de collecte pourraient être plus nombreuses et plus visibles.
Toute cette collecte et le traitement des piles usagées est entre autres financé par les fabricants et les distributeurs.
Au centre de tri, il faut d’abord trier les piles et les accumulateurs en fonction de la nature de leurs matériaux. Chaque catégorie a sa propre filière de recyclage. Les piles alcalines et salines peuvent être brulées dans un four en éclatant elles libèrent du gaz contenant du zinc. Une fois refroidies les vapeurs de zinc sont récupérées et précipitées dans des bassins de décantation. Au bout de la chaine, après passage sous la presse, on obtient de l’hydroxyde de zinc que l’on peut utiliser pour fabriquer de nouvelles piles ou des gouttières en zinc…
Mais, ce n’est pas tout, à la sortie de four, les piles n’ont pas disparu, il reste les carcasses qui contiennent du fer et du manganèse. Ces carcasses on les fait fondre, on les affine pour obtenir des petits lingots de ferromanganèse que l’on pourra ensuite incorporer dans des alliages de fonte ou d’acier pour les rendre plus durs. Et puis, dans les gaz, on récupère également du mercure dans les stocks de vieilles piles ou dans des piles fabriquées à l’étranger. Ce mercure, il est recyclé pour l’industrie du chlore.
Ce mercure servait à ralentir le vieillissement des piles, aujourd’hui, son utilisation est interdite par la législation européenne sauf pour certaines piles boutons.
Mais d’autres substances dangereuses comme le plomb et le cadmium sont toujours utilisées. Le problème, c’est qu’une bonne partie de ces piles et accumulateurs sont jetés avec les ordures ménagères et finissent en décharge ou dans un incinérateur et lorsqu’ils sont brulés une bonne partie du cadmium et du mercure se retrouvent dans l’atmosphère avec les risques que cela représente pour la santé et l’environnement.
Donc, attention, les piles, ça se recyclent !